Partager la publication "Transformation digitale: L’humain au coeur du processus"
Vos collaborateurs : Des acteurs du changement au service de votre équipe
Avant de tenter de faire un pas quel qu’il soit, il est essentiel de bien comprendre la situation actuelle en vue d’opter pour la bonne direction dès le départ. Pour cela point de mystère, il est nécessaire de partir de l’existant et de l’analyser. Or on constate souvent que la documentation écrite est rare et que ce sont bien les collaborateurs qui détiennent le savoir.
Les ressources humaines portent alors particulièrement bien leur nom et il est essentiel de s’appuyer sur l’expertise de vos collaborateurs pour mener votre transformation numérique, de son audit à son implémentation.
Véritable évolution au sein de votre société, votre transformation digitale pour être une réussite devra ainsi impérativement accompagner vos collaborateurs en leur donnant les moyens de participer à cette mutation.
Véritables acteurs du changement, ces derniers porteront alors votre évolution dans leur quotidien et pourront même la co-construire en fonction de leurs compétences.
Gardez en outre bien à l’esprit qu’une transition numérique imposée de manière unilatérale risque de créer de la rétention d’information voire même d’aller à l’encontre des besoins de vos collaborateurs.
Votre transformation devrait toujours s’inclure dans la culture de votre entreprise elle-même étant bien souvent tacite.
En considérant vos salariés comme partie intégrante de votre nouveau business model, vous allez créer de nouveaux usages et offrir à chacun l’opportunité de s’approprier et de partager votre vision via une prise de conscience claire des enjeux et bénéfices de la révolution numérique en cours.
Nous vous invitons à ce propos à multiplier les supports de communication tant pour collecter de la donnée que pour créer une intelligence collective afin de doter vos collaborateurs d’outils et leur transmettre les futurs process.
Transformation digitale : une nécessité d’évolution des process en interne
Toute transformation digitale implique un questionnement sur sa compatibilité avec la culture de votre entreprise, ses valeurs et surtout celles partagées entre et avec vos collaborateurs.
votre organisation par exemple est-elle dépendante des outils numériques ou l’imprévu est-il possible ? Le rythme d’implantation de la digitalisation est-il aligné avec le rythme de travail de vos collaborateurs ? Ces questions sont loin d’être anodines. Penser en effet que la digitalisation peut être déployée dans un seul sens est une utopie car alors tôt ou tard vos collaborateurs la refuseront entraînant de la frustration voire une ‘rébellion’.
Afin d’éviter cet écueil et optimiser votre virage numérique, il est essentiel lors du processus de transformation de bien comprendre les process en interne pour les adapter à la future digitalisation.
En accompagnant vos collaborateurs tant sur le fond que sur la forme durant la transformation, vous allez conclure de manière implicite un contrat gagnant-gagnant avec vos collaborateurs qui vont s’approprier leur nouvel espace de travail fut-il dématérialisé.
En effet, lors de votre transformation, davantage que le digital, c’est bien l’humain qui doit être au cœur de votre conduite du changement afin d’asseoir la pertinence des outils déployés. Dans l’idéal, vos collaborateurs devraient se questionner sur leur rôle et leurs objectifs vis-à-vis de cette transformation digitale. Objectifs qui forcément seront amenés à évoluer via l’évolution des process et l’acquisition de nouvelles compétences durant la phase de digitalisation.
Et n’oubliez pas, si vos collaborateurs constituent la mémoire de votre entreprise, la conduite du changement devrait également constituer un moyen de poser sur le papier vos process et le rôle de chacun. C’est à cette condition que chaque collaborateur pourra donner un sens au changement, à son changement
Managers : vos pilotes au service du changement
De la conception au déploiement de votre transformation digitale, votre entreprise a besoin de relais en interne.
Vos managers en étant à la croisée des chemins entre les opérationnels et la direction, ils constituent un levier de choix pour offrir à vos collaborateurs des outils mais également une méthodologie en vue d’accompagner le changement et non le subir. Il ne s’agit pas dans le cadre d’une véritable transformation digitale de simplement conduire votre projet en mode collaboration mais bien de l’aborder dès le départ avec agilité et d’intégrer si besoin des phases de coaching.
Vos managers détiennent en effet un véritable pourvoir d’action auprès de vos collaborateurs à la condition de les accompagner de manière personnalisée et en centrant leurs discours non pas sur la technique mais l’humain. Cette technologie en effet sera à terme mise au service de vos équipes et non l’inverse, les propos doivent donc aller dans ce sans afin de permettre à chacun de se projeter dans l’utilisation des futurs outils numériques.
Votre transformation digitale passant en outre par une évolution de culture et des schémas de pensée, il est impératif de dynamiser cette démarche par un ou plusieurs points de relais neutres en interne.
Dans un tel contexte, il est impératif d’inclure l’ensemble de votre personnel et pas seulement les managers afin que chacun puisse se projeter dans la future organisation.
Bien qu’il relève du chef d’entreprise de pousser les opérationnels à participer aux différents ateliers liés la conception et à l’implantation de la transformation digitale, parfois l’appui sur un prestataire externe peut s’avérer pertinent. Regard neuf, impartialité et surtout discours franc peuvent dans de nombreux cas débloquer des situations et faire avancer de manière notable le processus de transformation.
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